Instruments de recherche des Archives de Paris

Accueil > Présentation des fonds > Administration communale > Pompes funèbres et cimetières

Présentation des fonds

Pompes funèbres et cimetières

Jamais fusionnés, les deux services des pompes funèbres et des cimetières parisiens ont eu partie liée du début du XIXe siècle à la privatisation des pompes funèbres (2000). Aussi les archives qu'ils ont respectivement versées témoignent-ils de cette articulation.

 

On y trouvera d'abord des dossiers sur les travaux d'aménagement et de maintenance réalisés dans les cimetières parisiens (qui ne sont pas tous situés dans la capitale), pour la plupart antérieurs à 1940, puis des séries sur la gestion des concessions, les inhumations dérogatoires (notamment dans les églises), les sépultures militaires, les monuments commémoratifs érigés dans les cimetières et les manifestations qu'ils ont pu accueillir.

 

Cette rubrique est complétée et enrichie par l’ensemble des documents émanant du service municipal des pompes funèbres versés récemment aux archives de Paris. Ce fonds coté 2484W est constitué de documents relatifs aux décès, aux transports de corps, aux fournitures de cercueils, convois, des documents sur l’administration et la comptabilité du service mais aussi des documents iconographiques d’un grand intérêt.
Les dossiers de personnels sont présents dans les versements 1226W et 2484W.

 

Origine des documents : Service municipal des Pompes funèbres, Service des cimetières

 

Lien direct vers la rubrique du cadre de classement


Archives de Paris
Archives de Paris
18 boulevard Sérurier
75019 Paris
Téléphone : 01 53 72 41 23
Télécopie : 01 53 72 41 34